Malgré la COVID-19, la culture survit

Depuis maintenant plus d’un an, la quasi-totalité des secteurs français sont en crise. En effet, avec la pandémie actuelle qui règne partout dans le monde, de nombreux secteurs restent dans l’interdiction d’accueillir du public. Parmi tous ces secteurs, il est bien évidemment possible d’aborder le sujet de la culture. En effet, bien qu’elle soit considérée comme un art majeur en France, la culture semble délaissée pendant cette crise. Malgré tous ces problèmes, le monde de la culture survit et prépare déjà la suite. 

Le monde de la Culture prépare la réouverture 

Lorsque l’épidémie de SRAS-cov2 s’est transformée en pandémie, la totalité des gouvernements mondiaux a pris des décisions pour essayer de l’endiguer. Toutefois, pour la plupart de ces gouvernements, les mesures très restrictives se sont adaptés à la situation. En France, lors du premier confinement, la totalité des salles de spectacles a donc été fermée, mais n’a presque jamais rouvert. Pendant l’été 2020, quelques salles ont pu rouvrir pour continuer à fonctionner avec des jauges réduites. Pour rappel, le dernier coup du sort fut en fin octobre, lorsque le deuxième confinement a pris effet et que la totalité des salles ont été fermée.

Depuis ce jour-là, aucun spectacle ni aucun concert n’a eu lieu. Bien que de nombreux artistes ont essayé de revendiquer leur envie de respecter les restrictions sanitaires tout en effectuant leur activité simplement. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il se pourrait que les salles rouvrent dans les prochaines semaines si la situation ne s’aggrave pas. Pour être au courant des derniers concerts, spectacles et de la culture, en général, n’hésitez pas à vous rendre sur ce blog spécialisé dans le monde de la culture.

Le monde de la culture survit grâce à internet 

Bien que les salles de spectacles ne soient pas encore rouvertes et que l’autorisation de participer à des événements culturels ne soit pas encore levée, il est tout à fait possible, de par les avancées technologiques, de se cultiver grâce à Internet. En effet, s’il y a bien une seule chose positive pendant l’année 2020, c’est bel et bien l’avènement d’Internet. En effet, la crise pandémique, les confinements et les nombreuses restrictions ont poussé un grand pan de la population sur le web et c’est une bonne chose. Concrètement, le secteur de la culture a bien compris qu’un nouveau marché s’était ouvert et qu’il fallait très vite s’y installer pour survivre.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux humoristes, chanteurs et artiste en règle générale ont pris d’assaut les réseaux sociaux et les systèmes de streaming vidéo. Lors des deux confinements derniers, un grand nombre d’artistes ont donc pu maintenir quelque peu leur activité grâce à ces nouveaux modes de communication. Bien que la monétisation ne soit pas adéquate, les artistes peuvent donc continuer à se produire non pas sur scène, mais directement de chez eux suivi par des millions d’internautes à travers le monde. Bien évidemment, si vous souhaitez soutenir ces artistes, n’hésitez pas à vous renseigner et à participer.

Retour en haut