Quand l’art se met au service de l’écologie

Quand l’art se met au service de l’écologie

Il n’est peut-être pas encore trop tard pour bien faire, pour bien agir, on finira bien tous par le comprendre, c’est indéniable. À gros coup de campagnes antigaspi, de campagne antipollution, les choses petit à petit changent : que ce soit dans le monde de l’industrie, le monde agricole, dans notre façon de consommer, de recycler. Effectivement les mentalités évoluent vraiment, pour le plus grand bien de la planète. Et s’il était un secteur dont nous attendions aussi qu’il montre la voie, il s’agissait de celui de l’art et de la culture… Justement, le regard sur notre société, sur notre monde aussi ne sont plus les mêmes, nous pouvons profiter de plus en plus de performances artistiques écoresponsables, et c’est excellent pour notre planète !

Deauville donne le ton !

Pour cela, il n’y a qu’à prendre le train et de mettre le cap sur la Normandie, pour le comprendre. En effet, comment s’imaginer qu’à seulement 2h de Paris, dans une petite ville de seulement 4000 habitants, on puisse organiser une action telle que «évènement tout à pied à Deauville» ? Et bien simplement en faisant preuve de bon sens, d’idée, d’amour et de respect envers notre planète. Ce sont principalement de ce type d’ingrédients dont nous avons besoin pour faire bouger les choses dans une époque où nous sommes assommés de messages sur fond d’écoresponsabilité. Ainsi, vous pourrez en toute simplicité vous rendre à pied dans les principaux endroits tels que les restaurants, les congrès, les plages et notamment le quartier des arts pour ne citer que ces lieux… C’est le genre d’initiative qu’il nous faut assurément saluer.

Muceum de Marseille : expo vies d’ordures

Il y a de cela quelques années, 5 pour être tout à fait précis, la ville de Marseille organisait une exposition au fabuleux Muceum qui s’intitulait « vies d’ordures ». Ces images, toutes plus impressionnantes les unes par rapport aux autres, avaient la faculté de nous déranger, de nous bousculer. Et c’est bien là où voulaient en venir les artistes de cette exposition. Ils tenaient absolument à piquer les amateurs au vif. Il faut croire que cela a eu l’effet escompté, puisque des années plus tard, on parle encore de l’impact qu’ont pu avoir certaines de ces images.

Qu’est-ce que l’art engagé ?

On parle d’art engagé, d’œuvres engagées pour définir le travail d’un artiste issu de l’art revendicateur. Souvent, les artistes n’hésitent pas à demander à ce que la population prenne part à ce genre de performance artistique afin de l’aider dans une démarche de prise de conscience, vis-à-vis du message originel. Comment oser parler de cet art sans même écrire une ligne sur l’immense Banksy ? L’artiste n’a jamais hésité à mettre en avant son combat pour l’écologie, en mettant notamment en scène des animaux dans des postures qui rappelaient le comportement humain.

Au final, l’on s’aperçoit que le mouvement éco-engagé a pris de l’ampleur, de façon considérable. Il est important, à une époque où l’on aime culpabiliser les hommes, de mettre à l’honneur ce genre d’initiatives, de souligner que finalement, l’homme est aussi capable d’œuvrer pour le bien.

Retour en haut